Non, non, pas définitivement, rassurez-vous, mais pour rencontrer les directeurs marketing et communication de Sanofi-Aventis, car ils viennent de sortir un médicament anti-paludéen tant attendu, le COARSUCAM.

Il contient de la di-hydro-artémisinine, cette fameuse molécule chinoise que nous vantons tant dans nos livres et films et qui m'a sauvé deux fois du paludisme, ( vivax et falciparum ) en moins de 48 heures, alors que, souvenez vous, Sonia avait tant pâti de la thérapie classique à base de chloroquine et Quinine en injection.

Ce médicament est une vraie "bombe humanitaire", tout d'abord il donne enfin accès en France à cette molécule (il n'y avait que Novartis qui en proposait en Suisse, et à un prix prohibitif), mais surtout ce médicament, pour la première fois dans l'histoire de l'industrie pharmaceutique va être accessible, dès sa sortie, par les populations les plus défavorisées, avec un prix entre un dollar et un euro le traitement (au lieu des 150 euros pour un traitement à la Malarone...) Je vous rappelle que cette molécule était interdite par l'OMS jusqu'en 2002-2003... L'afrique va enfin apprendre l'existence de cette molécule, et y avoir accès. Ce sont des millions de vies qui sont concernées.

De plus ce médicament est fabriqué en Afrique (au Maroc)

Ce faisant Sanofi-Aventis, fait rentrer l'industrie pharmaceutique dans une nouvelle ère : celle de la responsabilité, de l'éthique, humaniste et durable. Ce qui ne l'empêchera pas , je l'espère, de réaliser les bénéfices qu'ils méritent selon le principe qu'il vaut mieux vendre 300 millions de traitements à 1 euros, que 100 000 traitements à 100 euros....

Bravo à eux, et nous aimerions tellement que notre série de 12 épisodes puisse contribuer au rayonnement de leur médicament au Etat-Unis. C'est ce qui va se décider la semaine prochaine à leur siège du New Jersey. En échange de leur financement publicitaire, la chaine PBS, leur donnera 24 spots de 15 secondes qui encadreront les 12 episodes de notre serie. Diffusion prévue en après midi de Week-end à partir de juin 2008 sur PBS... Wait and see !

Pour nous ce n'est pas du sponsoring car nous avons été libres, nous sommes libres et nous resterons libres.

Et grâce à cela, nous devrions enfin obtenir l'intérêt d'éditeurs américains et donc la version anglaise de notre récit, et pouvoir retourner en Afrique du Sud le donner à tous ces gens à qui nous le devons...

Mais attention aux "veaux vaches cochons et couvées de poussins", attendons d'abord le rdv de la semaine prochaine...

N'hésitez pas à aller déposer des cierges pour nous en ces fêtes de Pâques, ou à cacher moults oeufs et poussins en chocolat en faisant ce même voeu : Africa Trek va marcher aux Etats-Unis !