mars_078.JPG

Bienvenue dans le désert !

envol_de_didi.jpg

Envol de Dimitri, notre plus jeune participant : 14 ans

Nous venons de rentrer de notre escapade dans les dunes de Mhamid au bout de la vallée du Draa, là où l'oued devient évanescent et disparait dans les sables du Sahara occidental. Encore une fois la magie du désert à opéré pour unir 25 français de tous horizons, de 14 à 71 ans, à l'unisson de cette question qui nous taraude tous : comment oser sa vie ? Dans notre groupe il y avait un bon nombre de personnes qui avaient osé la leur en s'engageant dans des métiers vocationnels : 4 médecins, une infirmière, une institutrice, une professeure d'aquarelle, une chanteuse lyrique et d'autres impliqués dans des actions humanitaires. Tous nous ont offert un magnifique visage d'humanité et de sagesse, de curiosité et de dynamisme. Nous avons, Sonia et moi, beaucoup reçu et rentrons gonflés d'énergie positive. J'avais fait rajouter deux jours de marche à l'itinéraire, et qui ont bien contribué à souder la méharée : deux jours de tempête de sable qui nous ont rappelé les difficultés de notre traversée soudanaise.... Nous avons même égaré un participant pendant une après midi ! Juste de quoi ressentir notre fragilité dans cet univers hostile, car le petit Poucet a eu la bonne idée de se diriger vers la palmeraie la plus proche pour se retrouver au bivouac terminal avant nous ! Dès le premier jour nous avons croisé à Zagora un ami parti faire le tour d'Afrique à moto et qui nous a suivis jusqu'au premier campement pour partager une nuit avec nous et s'entrainer à l'ensablement ! Suivez son aventure et sa progression sur son site : Le grand raid et surtout ici : au maroc Cette fois-ci nous n'avons pas été gratifiés par la présence de musiciens, mais je vous promet de très belles aquarelles... et des photos bien sûr, sans oublier les chansons interminables entonnées au coin du feu par nos chameliers réglant la sonorité de leurs percussions en dévissant les bouchons de leurs bidons : tout un art !

Africalement

Alexandre

ps : hier, le 25 mars, est arrivée au dessus de notre maison la première hirondelle de la saison ! nous en avions déjà aperçu quelques unes dans les dunes du Sahara, tout occupées à lutter contre les vents de sable et à chercher des mouches pour pouvoir poursuivre leur long périple. En avez vous déjà chez vous ?

Voici le reportage aquarellé réalisé par la talentueuse Christine Engelking, professeur d'aquarelle à Thonon. (cliquez sur les images pour les agrandir)

erg_Sahel.JPG

Bivouac niché dans les grandes dunes de Tidri

bivouac.jpg

Sous la tente.

dromadaire.jpg

L'intendance placide.

erg_Ras_Rich_1.jpg

dunes coiffées de tamaris

erg_Ras_Rich_2.JPG

erg_Sidi_Bousnina.JPG

footballer.jpg

musiciens.jpg

palmeraie_Mahmid.JPG

Ouled_Driss.jpg

casbah de Ouled driss

souk_Marakech.jpg

rue_Faouzi.jpg

Si le pinceau vous chatouille et que vous rêvez depuis longtemps de vous initier à l'aquarelle, retrouvez Christine Engelking sur son site internet ici