Faute de pouvoir lire notre littérature avant quelques temps, voici un livre dont nous vous suggérons la lecture. Il est de ceux que nous aimerions avoir pu écrire !

C'est notre ami Charles Hervé Gruyer de Fleur de Lampaul, qui l'a commis. "La femme feuille" est un roman tiré de ses nombreuses expériences et rencontres en Amazonie. C'est une belle fable des temps modernes, qui nous fait nous poser des questions sur les choses essentielles.

Résumé : Pour assister à d’exceptionnels rites d’initiation, Magali, étudiante en ethnologie, convainc un jeune Indien acculturé de la conduire dans le village de sa tribu. De là, ils vont s’enfoncer dans la forêt amazonienne et rencontrer, aux confins de la Guyane, du Surinam et du Brésil, les Malalyaliana, les « hommes feuilles ». Ces Indiens non contactés vivent comme aux premiers matins du monde, dans une osmose absolue avec les plantes et les animaux qui les entourent. Dépouillée de tout ce qui constituait son identité d’occidentale, Magali doit, pour survivre, adopter peu à peu leur mode de vie. Initiée par le chaman aux langages secrets de la nature, la jeune femme apprend à se fondre dans la forêt primaire où elle donne naissance à une enfant, Kulilu.

Une quête d’harmonie, un voyage initiatique au cœur d’un monde où la nature est reine, à la merci des prédateurs humains.

Charles Hervé-Gruyer a sillonné pendant 20 ans tous les océans du globe, à bord de son voilier-école Fleur de Lampaul, pour rencontrer les dernières ethnies vivant en harmonie avec la nature. Il a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie où il a partagé intimement la vie des Amérindiens. Dans ce roman d’aventures tout à la fois initiatique et ethnologique, il révèle sa profonde connaissance des peuples d’Amazonie, de leur culture en voie de disparition, tout en témoignant de son engagement pour préserver la planète.

Auteur, réalisateur, Charles Hervé-Gruyer vit désormais en Normandie où il a créé la ferme biologique du Bec Hellouin.

Nous attendons vos comptes rendus de lecture sur ce blog !

Si vous souhaitez avoir son livre dédicacé, vous pouvez lui écrire chez lui à cette adresse en lui envoyant un chèque de 23 euros libellé à son nom :

Charles Hervé Gruyer

La ferme du Bec Hellouin

1 sente du moulin au cat

27800 le Bec Hellouin

Et si vous voulez faire le plein de produits bio pour l'hiver, allez voir sa ferme c'est un petit paradis sur terre ! Elle est ouverte tous les samedis et dimanches. A 300 m en amont de l'Abbaye ou on peut aussi aller se recueillir ou grimper les centaines de marches de l`escalier a vis de l`impressionnant beffroi. Une belle idée de ballade pour les parisiens...