Après demain, arrivent nos deux amis sud-africains, Nick et Jean More de Lion Sands (cf tome 1 p.160) Ils sont les 28e et 29e hôtes que nous revoyons depuis notre retour. Au programme, visite du chateau de Versailles, Le lac des Cygnes à l'Opéra et du ski à la Plagne (ils n'ont jamais vu la neige) et plein de réjouissances que nous leur avions promis.

Ils nous apportent du biltong et des noix de macadamia, souvenirs, souvenirs... Nous allons enfin pouvoir rendre un centuple des bontés qu'ils ont eu pour nous. Nous rentrons de Slovaquie où nous sommes allés fêter Noël sous deux mètres de poudreuse dans un petit chalet perdu dans la montagne. Philaé était pétrifiée par tout ce blanc, elle faisait piètre figure pour une future aventurière (c'est vrai que c'est une africaine, alors la neige...) Nous y avons travaillé d'arrache pied pour la sortie de notre Album chez Actes-Sud, sortie toujours prévue pour mars malgré notre retard. Autant dire que nous sommes aux pièces. La maquette a été finie à Arles en compagnie de Marc de Gouvenain et Christel Fontes après trois jours de travail acharné, et depuis, il s'agit de finaliser les légendes, ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait que l'album compte 320 pages. En six jours nous avons réussi à légender 168 pages, c'est dire que nous n'avons pas abusé de la malinovitsa (alcool de framboise). Là encore c'a aura été un accouchement au forceps. Apparemment nous ne savons rien faire sans douleur...

L'année 2006 va être très chargée côté conférences dans toute la France et en Belgique. Et sans doute du nouveau du côté de l'Angleterre et des Etats Unis... Nous vous préparons un planning pour la rentrée. D'ici là, nous vous souhaitons une année bonne et solidaire, ouverte et joyeuse, laborieuse et constructive.

Africalement

Alexandre, Sonia et Philaé